Abdominaux hypopressifs pour avoir un ventre plat



Venir chez Station Forme, c'est réaliser des cours de sport en solo ou en duo dans une salle privée à Paris. Lors des séances, vous êtes accompagnés par un coach afin d'être guidé lors de votre entraînement : Pour en savoir plus, c'est ici.


Chez Station Forme, nous accordons de l'importance aux abdominaux hypopressifs pour avoir un ventre plat. On vous dit tout dans cet article.


En tant que coach sportif, nous sommes amenés à faire pratiquer du sport à un grand nombre d’individus ayant des objectifs et des attentes qui peuvent être très différentes.


Beaucoup privilégie dans leur entraînement de renforcer des zones du corps qu'ils souhaitent voir muscler.


Par exemple, les abdominaux.


Au delà de l’aspect esthétique, avoir le ventre plat et des tablettes de chocolat, les abdos assurent bien des fonctions indispensables à notre bonne forme physique.


C’est pour cela que je souhaite vous parler de façon un peu plus approfondi des abdominaux hypopressifs.


Avant de vous parler des abdos hypopressifs, voila un petit rappel de l’anatomie de la ceinture abdominale.


La ceinture abdominale est composée de 4 muscles principaux : le grand droit de l'abdomen, le transverse, le grand oblique et le petit oblique. Le psoas est aussi situé dans la cavité abdominale mais à l'arrière des viscères et très proche de la face antérieure de la colonne vertébrale.


  • Le grand droit : Il est le plus superficiel des muscles de la ceinture abdominale. C'est un muscle plutôt élancé qui s'étend verticalement sur l'aponévrose des 3 autres muscles de l'abdomen. Il est le plus direct des fléchisseurs du tronc

  • Le transverse est le muscle le plus profond de l'ensemble des abdominaux. Il est considéré comme un des muscles stabilisateurs du tronc. C’est le transverse qu'il faut tonifier pour avoir le ventre plat. Le transverse est aussi le muscle qu’on utilise en toussant.

  • Le grand oblique est un muscle large de la paroi latérale de l'abdomen. Sa contraction permet la rotation latérale du tronc.

  • Le petit oblique est aussi un muscle de la paroi abdominale. Sa contraction permet l'inclinaison du tronc.

Revenant en aux abdominaux hypopressifs !


C’est quoi ?


Les abdos hypopressifs sont des exercices de respiration ventrale qui permette de renforcer TOUTE la sangle abdominale et protégeant le dos et le périnée.

Ces abdos doivent être réalisés par tout le monde mais doivent être particulièrement pratiqués suite à un accouchement ou en cas de faiblesse musculaire au niveau dorsale (en cas d’hernie discale par exemple).


  • Bon pour le dos

Les abdos hypopressifs vont permettre de renforcer vos abdominaux profonds comme le transverse et les obliques et ainsi permettre un meilleur équilibrage musculaire des membres supérieurs. Vous aurez une meilleure mobilité de la colonne vertébrale et cela peut vous aider à réduire les douleurs au niveau du dos.

Le principe est simple : S’étirer, de se grandir pour s’affiner et mincir.

  • Exercice de relaxation

Ce ne sont pas des exercices de force mais avant tout de respiration. Cette technique demande de la concentration et de la coordination surtout sur la respiration et cela va vous permettre de découvrir des sensations musculaires différentes dans votre corps.

  • Bénéfique pour le périnée

Le périnée soutient les organes comme la vessie, l’utérus, le rectum et a pour rôle d’assurer la continence urinaire et fécale.

Votre périnée doit être souple et musclé pour qu'il puisse assurer correctement ses fonctions.

  • Aide au transit

Grâce au travail des abdominaux hypopressifs, vos intestins seront compressés et favorisera votre transit.

Comment faire des abdos hypopressifs ?


Le principe, c’est une respiration spécifique et une coordination entre les mouvements et la respiration.


Exercice de base


Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les genoux fléchis dans la largeur des hanches et les pieds parallèles.

Inspirez en rentrant le nombril vers le bas puis bloquez la respiration en gardant le nombril rentré vers le bas pendant 10 à 15 secondes puis expirez en relâchant le nombril.

Répétez le mouvement 10 fois.



Vous pouvez aussi en cliquant sur ce lien découvrir 7 exercices pour muscler les abdominaux.

Vous pouvez aussi découvrir ici les effets de l'électrostimulation sur la ceinture abdominale.


Chez Station Forme, nous vous aidons dans vos divers objectifs afin de vous muscler, vous remettre en forme, et vous entretenir.

Nous vous accompagnons dans une salle privée avec des cours en solo ou en duo avec un coach privé.

Pour en savoir plus c’est : ici

Vous pouvez réserver une séance d'essai ici

À très vite chez Station Forme !

©STATION FORME - SALLE DE SPORT - COACH SPORTIF PRIVÉ -  34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS