
La musculation est l’ensemble des exercices physiques visant le développement des muscles du corps humain dans le but d’augmenter sa force athlétique, son endurance ou son volume musculaire.
Il est important de se muscler pour plusieurs raisons.
Plus nos muscles sont résistants, mieux ils vont tenir la colonne vertébrale, le tronc et les articulations. Grâce à la musculation, il y aura moins de chance de chute, plus d'endurance à l'effort et de meilleurs réflexes. Le tout permet une plus grande mobilité et donc une meilleure qualité de vie.
Cependant, lorsque l’on se muscle, il faut faire attention car on peut se faire mal et se blesser. Par définition, on caractérise une blessure d'un arrêt d'au moins 3 jours de l'activité sportive dû à une surcharge. Les blessures peuvent être nombreuses et toucher différents endroits : les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les os.
Comment se muscler sans se faire mal ?
Si vous souhaitez faire du sport à travers des vidéos internet comme YouTube ou Instagram, il est important de faire attention, car les exercices visionnés ne sont pas forcément adaptés pour vous et vous risquez de vous faire mal.
Pour ne pas en arriver là, il est important que vous appreniez à vous connaitre.
Nous sommes tous différents et nos corps réagissent différemment à l’effort physique. Certains, vont avoir des faiblesses au dos, aux épaules ou encore des problèmes de mobilité articulaire. Vous devez être en mesure d’adapter votre entraînement en fonction des douleurs que vous pouvez ressentir.
Apprendre à vous connaître physiquement c’est savoir ce que vous êtes capable de faire et à l’inverse, ce que vous ne pouvez pas faire et qui gêne et blesse. Pour commencer, vous pouvez réaliser des tests d’aptitudes physiques : Le test Luc léger par exemple.
Un entraînement adapté
Le meilleur entraînement que vous pouvez su