Qu’est-ce que le HIIT ?



Venir chez Station Forme, c'est réaliser des cours de sport en solo ou en duo dans une salle privée à Paris. Lors des séances, vous êtes accompagnés par un coach afin d'être guidé lors de votre entraînement : Pour en savoir plus, c'est ici.

Chez Station Forme, nous pensons que le HIIT est une très bonne méthode d'entraînement. On vous dit tout dans cet article.


Le HIIT : High Intensity Interval Training, comme son nom l’indique est une technique sportive avec des temps de travail court de haute intensité suivi par des temps de repos. L’objectif de demander rapidement beaucoup d’effort à notre corps afin qu’il puise dans ses réserves pour se dépenser.

Les bienfaits du HIIT

Le HIIT ne possède que des avantages à être pratiqué : gain de temps musculation, perte de poids, amélioration du cardio !

Tout d’abord, une séance de HIIT se réalise en 30 minutes et est donc plus courte qu’une séance de sport traditionnelle. Pourtant, le HIIT est beaucoup plus efficace sur plusieurs aspects :

1. Un gain de temps considérable

Entre le travail, les enfants, les verres entre amis, les problèmes d’organisations est, il devient de plus en plus compliqué de se réserver du temps pour soi. Pourtant, le sport est fondamental en tout point de vu. Il nous permet de nous défouler, de nous faire du bien, et surtout de travailler son corps et de l’aider à se renforcer pour la vie de tous les jours !

Grâce au HIIT, en 30 minutes vous réalisez un entraînement très efficace et rapidement ! Fini les excuses de ne pas avoir le temps pour faire du sport ! On va se défouler !

2. Des effets qui durent dans le temps

C’est magique, le HIIT entraîne des effets sur le corps qui durent plusieurs heures après une séance ! En effet, l’effort donné en séance de HIIT est tellement intense que le corps ne s’en remet pas rapidement et celui-ci continue de brûler des calories. C’est ce que l’on appelle le « after burn effect » !

3. Une perte de poids efficace

Le fait de réalisé un entraînement fractionné de haute intensité va tellement solliciter le corps que celui est obligé d’aller puiser dans ses réserves de graisses rapidement.

Pour cela, le HIIT est un « brûleur de calories » très efficace en un minimum de temps. Il est d’ailleurs prouvé qu’il s’agit d’une des techniques les plus efficaces pour perdre du poids. 3 séances de HIIT de 30 minutes par semaine sont plus efficaces que 4 heures d’entraînement traditionnel.

4. Le HIIT : mieux qu’une séance de cardio

Le HIIT permet d’améliorer fondamentalement son cardio grâce à une augmentation de notre capacité à consommer de l’oxygène? Les séances de HIIT montent rapidement en intensité et c’est cela qui va rapidement demander beaucoup de cardio. Ainsi, en réalisant des séances de HIIT régulières, notre cardio augmente considérablement au fil des séances et notre corps s’habitue au fur et à mesure à cette demande importante d’oxygène.

Afin d’appliquer aux mieux tous les avantages du HIIT, il faut bien entendu garder le plus possible une régularité dans ses entraînement avec une bonne alimentation.

Pour plus d’info sur qu’est-ce qui est bon de consommer lorsque l’on fait du sport ou bien que l’on souhaite se raffermir, perdre du poids etc, on vous conseille le régime crétois. Pour nous, il s’agit du meilleur régime à faire, cliquez : ici pour en savoir plus.


Deux méthodes de HIIT reconnues

Il existe deux méthodes de HIIT très répandues : la méthode Tabata et la méthode LITTLE.

La méthode Tabata

Cette méthode de HIIT consiste à réaliser 4 minutes d’exercices seulement !

Inventée par le japonais Izumi Tabata, chercheur à l’institut national du fitness et du sport il s’agit de réaliser une série de 20 secondes d’efforts et 10 secondes de récupération et cela 8 fois. (20s + 10s) x8 = 4 minutes.

La méthode LITTLE

Pour cette méthode, il s’agit de réaliser 12 cycles de 1 minute d’effort de haute intensité avec des pauses de récupérations de 75 secondes entre chaque minute.

Une séance de HIIt avec la méthode LITTLE dure ainsi 27 minutes.

Bien entendu, il existe de nombreuses méthodes de HIIT avec des cycles, des durées et des rythmes différents. Notre conseil ? Essayez-en plusieurs jusqu’à trouver un rythme qui vous plaît. Vous pouvez même essayer de personnaliser vous même ou avec notre coach votre séance de HIIT en décidant de vos temps d’efforts et de récupérations selon vos capacités et vos envies.

Comment pratiquer le HIIT ?

La meilleure solution est d’être accompagné dans vos objectifs ! C’est pourquoi, le coaching personnalisé est le meilleur moyen aujourd’hui pour s’entraîner correctement, en réalisant de bons mouvements et aussi pour la motivation ! C’est toujours plus facile avec un coach et de la musique que tout seul dans son salon.

Le HIIT peut se pratiquer partout du moment que l’on a un minimum d’espace pour réaliser des mouvements. Puisque les séances sont intenses et rapide, nous conseillons d’accompagner celles-ci avec de la musique entraînante !

Au niveau du matériel, il est bien de réaliser ces séances avec du matériel comme par exemple : une corde à sauter, des élastiques, des ketlebells, médecine ball, step, boxe etc.

Enfin, pour effectuer vos séances de HIIT dans les meilleures conditions possibles il est très important de très bien s’hydrater avant et après la séance !!

À vos chronos, défoulez-vous !

Chez Station Forme, nous vous aidons dans vos divers objectifs afin de vous muscler, vous remettre en forme, et vous entretenir.

Nous vous accompagnons dans une salle privée avec des cours en solo ou en duo avec un coach privé.

Pour en savoir plus c’est : ici

Vous pouvez réserver une séance d'essai ici

À très vite chez Station Forme !

©STATION FORME - SALLE DE SPORT - COACH SPORTIF PRIVÉ -  34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS