top of page

5 exercices pour le dos

Le dos est très sollicité au quotidien. Rares sont ceux qui n’ont jamais souffert d’une douleur au niveau des lombaires. Ces douleurs sont courantes et nous pouvons tous y être sujets au moins une fois dans notre vie.

En effet, au cours de notre vie, la colonne vertébrale est très sollicitée. Le mal de dos peut avoir différentes origines comme provenir de contractures musculaires, d’arthrose ou bien encore de perturbations au niveau de l’articulation entre deux vertèbres (l’hernie discale par exemple).


Le mal de dos peut également être dû à une mauvaise position assise. Nous passons une bonne partie de nos journées assis sur une chaise sans faire attention à notre posture, que ce soit au travail, au restaurant ou dans les transports. Dans ces situations, le dos est trop sollicité et cela peut entraîner des douleurs. Pour y remédier, nous vous conseillons de lire cet article : Comment adopter une bonne posture en position assise.


D’autres facteurs peuvent être à l’origine du mal de dos comme les faux mouvements (tel que le lumbago), les gestes répétés, le manque d’activité physique, le surpoids, le stress etc.


Vous avez l’habitude de l’entendre mais il faut absolument que vous pratiquiez une activité physique pendant la semaine. Afin de savoir quelle intensité d’activité vous avez besoin en fonction de votre profil, nous vous conseillons cet article : Combien d’heures de sport dois-je faire par semaine ?


Les muscles lombaires sont très importants car ils permettent le maintien de la colonne vertébrale. C’est pourquoi, avoir un dos musclé vous permettra de prévenir et soulager les tensions et ainsi protéger les articulations et les os de la colonne vertébrale.


Voici quelques exercices pour muscler le bas du dos.


Exercice 1 : Superman - Gainage lombaire


  1. Allongez-vous à plat ventre au sol.

  2. Tendez vos jambes et placez vos mains sur les côtés de la tête.

  3. Décollez simultanément vos jambes et votre buste en contractant vos lombaires, vos fesses et vos abdos.

  4. Tenez cette position, pendant 10 secondes sans bouger.

  5. Répéter le mouvement 10 fois.


Ne chercher pas à décoller les jambes et le buste trop haut. Lors de cet exercice de musculation du bas du dos, adoptez une respiration calme et naturelle.




Exercice 2 : Lever et descente des fesses