Nos horaires

Du lundi au samedi 

Horaires uniquement sur rendez-vous

Nos activités

Espace entreprise

Nous contacter

Station Forme

34 bis Rue de Wattignies, 75012 Paris

Métro Daumesnil et Dugommier (lignes 6 et 8)

contact@stationforme.com

 

Tél : 06 26 40 16 01

Astuces pour une bonne posture au travail

La réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à notre activité professionnelle représente l’un des grands défis actuels de la santé publique en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les TMS, nous vous conseillons cet article


En effet, nous passons une bonne partie de nos journées assis sur une chaise que ce soit lorsque l’on mange, lorsque l’on prend les transports, ou bien lorsque l’on travaille. Dans ces situations, il existe des postures optimales pour notre corps.



Nous allons donc vous éclairer sur les bonnes postures à adopter lorsque l’on est en position assise.


Avant de vous donner nos petites astuces, voici une définition de ce qu’est la posture.

En médecine, la posture est le processus actif d'élaboration et de maintien de la configuration des différents segments du corps dans l'espace.


"La posture idéale, c’est une tenue du corps optimale, biomécanique et énergétique et qui permet d’exercer le moins de contraintes sur les segments corporels lorsque l’on est en position debout, assise, allongé ou en mouvement. Adopter une bonne posture, c’est prendre soin de sa santé physique."


Il n’existe pas de posture parfaite et universelle car nous sommes tous différents. Mais, il existe tout de même quelques règles de base que l’on va vous détailler ci-dessous lorsque l’on travaille en position assise.


La tête :

Votre tête doit rester droite et bien maintenue au-dessus des épaules. Ne penchez pas votre tête sur le côté et ne vous servez pas de votre main comme appui-tête. Il faut faire attention car en cas de mauvais alignement de la tête, cela peut entrainer des douleurs aux cervicales.


Le buste :

Le dos doit être soutenu par le dossier du fauteuil. Calez les lombaires au fond du siège et laissez le haut du corps reposez sur le bassin. Adapter cette position permettra d’éviter la contraction des muscles posturaux dorsaux.

Le meilleur moyen de garder une bonne posture est de rester détendu.


Les membres supérieurs :

  • Il est très important de garder les épaules abaissées. Évitez de les remonter vers le haut, de les enrouler vers l’avant car cela peut provoquer des douleurs au niveau des trapèzes.

  • Les avant-bras doivent être en position horizontale et fléchis. Les coudes doivent rester près du corps.

  • Si vous écrivez sur un clavier, les avant-bras doivent être posés à l’avant du bureau ou sur les accoudoirs du siège.

  • Les poignets doivent rester droits et alignés avec les avants bras afin d’éviter le syndrome du canal carpien.

Les membres inférieurs :

Ne croisez pas les jambes ! Cela évitera les tensions au niveau des lombaires, des muscles fessiers et aussi de comprimer la circulation sanguine.


La bonne position des membres inférieurs est la suivante : les pieds doivent être posés à plat sur le sol et les jambes doivent former un angle à 90 degrés avec les cuisses.

Pour conclure, il me paraît évident de vous rappeler qu’aucune posture ne peut être tenue trop longtemps ! Nous vous conseillons de faire des pauses de quelques minutes toutes les heures afin de ne pas rester statique.


Chez Station Forme : salle de sport Paris 12, nous vous accompagnons dans vos objectifs avec des cours individuels et un coach sportif personnel.


Pour en savoir plus c’est : ici

Et pour réservez votre séance d’essai, c’est : À très vite chez Station Forme !


Il faut bouger ! 💪🏼😀

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon