Le régime Crétois

Le régime crétois est connu pour être un régime efficace et qui permet d’avoir une alimentation saine. On sous-estime trop souvent les bienfaits que l’on peut trouver dans nos assiettes. Ce régime permet de maigrir rapidement. Il est efficace et facile à réaliser !

Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser le régime crétois et ainsi perdre du poids facilement.


Un peu d’histoire


Tout commence en 1948 lorsque la Fondation Rockefeller réalise une étude sur la santé et les conditions de vie des habitants de la Grèce. Le constat est le suivant : l’alimentation des crétois favorise une meilleure santé et espérance de vie malgré une faible consommation de produits animaliers ce qui étonne beaucoup dans un contexte post Seconde Guerre Mondiale.


En plus de cela, le chercheur américain Ancel Keys réalise la célèbre Etude des 7 Pays où il compare l’alimentation de plusieurs pays dont la Crète. Il découvre alors une corrélation importante entre l’alimentation et les maladies cardio-vasculaires.


De nombreux avantages pour la santé


Le régime crétois est selon plusieurs recherches et études l’un des régimes alimentaires le plus sain au monde. En effet, il est considéré comme un modèle diététique et agit en prévention sur de nombreuses maladies cardio-vasculaires. C’est le seul régime à avoir prouvé scientifiquement son efficacité pour prévenir des AVC, de la maladie de Parkinson ou Alzheimer, du diabète, de plusieurs cancers et même de la dépression !

En plus de cela, le régime crétois est réputé pour ces moments de convivialité. En effet, il faut prendre son temps pour manger, avoir une bonne mastication et ainsi une meilleure digestion.


Alors, en quoi consiste ce régime ?


L’alimentation des crétois repose essentiellement sur la pyramide du régime alimentaire représentée ci-dessous.



Voici les conseils à suivre :


À consommer sans modération :

  • Comme représenté sur la pyramide, les fruits et les légumes sont au cœur du régime crétois, nous pouvons en abuser ! Toujours des produits locaux et dans le respect des cycles saisonniers.

  • Privilégier la cuisson à basse température car celle-ci permet de conserver les vitamines et nutriments des aliments et surtout leur saveur.

  • Consommer des herbes aromatiques (basilic, thym, menthe etc.) et des épices (curcuma, clous de girofle, cannelle, gingembre etc.) à volonté ! De même pour l’ail et l’oignon.

  • Cuisinez vos plats à base d’huile d’olive ou de colza. Privilégier l’huile d’olive pour les plats chaud car elle résiste mieux à la chaleur.

  • Boire beaucoup d’eau. De plus, les tisanes et les infusions sont vivement recommandées car elles favorisent l’hydratation et la digestion. Pour ce qui est de l’alcool, il faut privilégier le vin rouge connu pour ces nombreuses vertus, lorsqu’il est consommé avec modération bien entendu.

  • Consommer des légumineuses à volonté (surtout lors d’un régime végétarien), à savoir des lentilles, des pois chiches, des haricots rouges ou blancs, des fèves, du soja car elles possèdent de nombreuses fibres, excellentes pour notre organisme.

  • Manger 2 fruits frais minimum par jour ! Et également les fruits secs, très bons pour notre organisme (à manger modérément car c’est quand même caloriques). Par ailleurs, en cas de grignotage, les amandes ou autres fruits à coques sont le meilleur choix à faire.

  • Les céréales représentent également une part importante du régime crétois. Cependant, il est préférable d’opter pour des pâtes ou du riz complet par exemple.


À modérer dans son alimentation :

  • Les fromages et les yaourts sont à limités dans notre alimentation hebdomadaire. De plus, il faut privilégier ceux à base de lait de chèvre ou de brebis car moins gras que le lait de vache.

  • Les œufs et le poisson sont également à limiter. Il est conseillé de consommer en préférence des petits poissons gras tels que les sardines, maquereaux ou encore les anchois.


À limiter fortement :

  • Dans le régime crétois, la viande se consomme 1 à 2 fois maximum par semaine. Il est préférable de manger des viandes blanches et maigres comme de la volaille. Il faut surtout limiter sa consommation de viande rouge.

  • Les pâtisseries sont à réserver pour des occasions exceptionnelles.


À supprimer définitivement :

  • Supprimer le sucre industriel et le remplacer par des sucres naturels comme le miel, la figue ou encore le raisin. Il ne faut pas non plus sucrer son thé ou café et encore moins y ajouter du lait.

  • Ne plus boire de sodas.

  • Éviter l’huile de palme et l’huile de noix de coco.

  • Éviter à tous prix les produits industriels.


Ne vous contentez pas de l'assiette, faites du sport !

Chez Station Forme : salle de sport Paris 12, nous vous accompagnons dans vos objectifs avec des cours individuels et un coach sportif personnel.


Pour en savoir plus c’est : ici

Et pour réservez votre séance d’essai, c’est :


Vous ne savez pas par quelle activité commencer ? Découvrez notre test Station Forme Paris 12 : par ici !



Voilà pour nos conseils !

Surtout, cuisinez et faites-vous plaisir !


À très vite chez Station Forme !

©STATION FORME - SALLE DE SPORT - 34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS