L’impact de l’électrostimulation pour les nageurs de hauts niveaux

De nombreuses études montrent que l’électrostimulation permet aux athlètes d’améliorer leurs performances dans leur sport de prédilection. Nous vous proposons ici, un résumé d’une étude réalisée sur des nageurs de hauts niveaux.



En 1995, des professeurs et chercheurs français décident de mener une étude afin de connaitre l’impact de l’électrostimulation sur la performance des nageurs. Pour cela, 14 nageurs en équipe nationale et régionale se portent volontaires pour l’étude.


Les participants vont être divisés en deux groupes :

  • Un groupe de 7 nageurs qui vont réaliser (en plus de leurs entraînements classiques), des séances d’électrostimulation pendant 3 semaines à raison de 3 séances de 12 minutes par semaine. (Groupe EMS)

  • Un groupe avec les 7 autres nageurs restants qui vont suivre seulement les entraînements classiques et vont servir de témoins. (Groupe de contrôle)

C’est le muscle grand dorsal qui a été choisi pour l’EMS car il est beaucoup utilisé lors du crawl par exemple. De plus, il peut facilement recevoir l’électrostimulation de par sa superficie (pour bien placer les électrodes).


Afin de mesurer les résultats, des tests ont été réalisé avant le début de la formation en EMS soit en semaine 0 puis des tests réalisés à la fin de l’étude en semaine 3.

Les tests étaient les suivants : deux sprints un de 25m et un autre de 50m. Pour chacun, la longueur et le temps de course ont été relevé.


Les résultats montrent qu’aucune amélioration des performances n’a été constatée pour le groupe de contrôle. A l’inverse, le groupe EMS a vu sa force et sa performance de nage (en temps) améliorées.


Les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante :


L’entraînement avec électrostimulation sur les muscles du grand dorsal a permis d’augmenter la force des bras en contraction isométriques excentriques et concentriques.


Ainsi, l'électrostimulation est un moyen utile pour développer la force des bras pour rendre le nageur plus performant lors de son effort. L’électrostimulation est donc un bon complément d’entraînement pour la performance des nageurs.


Chez Station Forme : salle de sport Paris 12, nous vous accompagnons dans vos objectifs avec des cours individuels et un coach sportif personnel.


Pour en savoir plus c’est : ici

Et pour réservez votre séance d’essai, c’est :


À très vite chez Station Forme !

À vous de jouer !



Vous pouvez retrouver l’étude en suivant ce lien : https://www.electrofitness.com/media/publications/electrostimulation-swimming-performance.pdf - études scientifiques réalisées par Florence Pichon, Jean claude Chatard, Alain Martin et Gilles Cometti

©STATION FORME - SALLE DE SPORT - COACH SPORTIF PRIVÉ -  34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS