L'intérêt de l'électrostimulation dans le football

Le football demande énormément de qualités physiques. Généralement, un footballeur doit être endurant, fort, rapide, coordonné et souple.

L'électrostimulation peut aider les joueurs de foot à développer ses qualités et être plus performant. Nous allons vous expliquer comment.



Tout d’abord, qu’est-ce que l’électrostimulation ?


L’électrostimulation musculaire sur le corps entier permet de travailler la majorité des groupes musculaires (fessiers, cuisses, abdominaux, pectoraux, biceps, triceps).


Comment ça marche ?


Chez Station Forme, nous utilisons des combinaisons intégrale, avec des électrodes qui sont placés à l’intérieure de la tenue. Il s’agit d’une technologie fonctionnant en Bluetooth de la marque I-Motion. Cet appareil est plus efficace que la ceinture d’électrostimulation abdominale ou que les électro stimulateurs que l’on peut trouver sur le marché car il permet de muscler tous le corps en profondeur.


Déroulement de la séance


Au cours de la séance, on pratique des exercices avec une contraction volontaire en plus de la contraction provoquée par la stimulation, ce qui permet de décupler les résultats lorsque l’on travaille le renforcement et la prise de masse musculaire.

Contrairement à ce que l'on peut croire l'électrostimulation n'est pas douloureuse car ce sont des impulsions à un niveau d’intensité faible. Il est vrai que lors de la première séance, la sensation reste « surprenante » mais on s'y habitue très rapidement.


Maintenant, parlons Football


Le football est un sport collectif opposant deux équipes de 10 joueurs de champ et un gardien. L’objectif de chaque formation est de mettre un ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras.


Le football est un sport d’opposition ou il y a des contacts entre les joueurs. Pour cela, la possibilité de se blesser est élevée car c’est un sport très physique avec beaucoup d’engagement et de duel entre les joueurs. Il y a une forte intensité et combativité des joueurs sur le terrain.


Pour les footballeurs professionnels, les matchs peuvent s’enchainer tous les jours et demandent une préparation physique de qualité ainsi qu’une récupération idéale entre les matchs de championnat.


Une bonne préparation physique au football est faite dans le but de permettre aux joueurs d’éviter des blessures, d’être performant sur la durée d’un match, garder la lucidité nécessaire, avoir confiance en soi.




La solution efficace : L’électrostimulation


L’éléctrostimulation permet une augmentation de la vitesse de frappe Étude Bieuzen 2012


Une étude réalisée par Billot, Paizis, Martin,Commetti et Babault a eu pour but de montrer l’intérêt de l’électrostimulation chez le footballeur. Le but de l’étude est d’observer les modifications induites par un entraînement de 5 semaines par électrostimulation sur les performances de force, de détente, de sprint et de frappe de balle chez le footballeur amateur.


La méthode d’entraînement a été la suivante avec :


  • 10 footballeurs entraînés par électrostimulation 3 fois par semaine

  • 10 footballeurs appartenant à un groupe témoin (sans électrostimulation)


Des tests de force en condition concentrique, excentrique et isométrique ont été réalisés avec l'aide d'un ergomètre avant et après la période de 5 semaines.

L’entraînement par électrostimulation a été effectué sur le quadriceps en complément des entraînements de football.


Les mesures ont été prise sur :


  • La vitesse de frappe de balle,

  • Le sprint sur 10 mètres

  • La détente verticale


Les résultats ont été les suivants :


  • Il y a eu des augmentations significatives pour les personnes ayant fait l’entraînement par électrostimulation sur la force du quadriceps en condition concentrique, excentrique et isométrique. La vitesse de frappe de balle avec et sans élan.

  • Il n’y a eu aucune modification pour la hauteur de saut en détente, vitesse et temps de sprint sur 10 mètres.


En conclusion cette étude a permis de mettre en évidence une augmentation de force et de la vitesse de frappe grâce à l’entraînement par électrostimulation.


Ce type d’entraînement pourrait être préconisé lors de phases de préparation physique de pré saison et/ou de renforcement musculaire durant la saison.


Cependant dans cette étude, les footballeurs n’ont pas pratiqué l’électrostimulation combinée avec de l’entraînement physique ce qui aurait pu montrer des résultats différents en particulier sur la détente du footballeur.


Encore trop peu d’études ont été réalisées sur les bienfaits de l’entraînement sportif combiné à de l’électrostimulation sur les sportifs et leur discipline. L’électrostimulation a un fort intérêt pour le footballeur dans le cadre de la récupération après l’effort, pour le soulagement de la douleur, la préparation physique, le renforcement musculaire et le rééquilibrage musculaire.


L’électrostimulation permet une récupération plus rapide, Étude Bieuzen 2013


Pour la récupération, après un exercice à haute intensité, les résultats montrent qu'en 30 min, seule la récupération par électro-myo-stimulation (EMS) permet de restaurer la performance comparativement aux récupérations passive et active.

L’électrostimulation est donc intéressante pour le footballeur à la mi-temps d’un match ou bien en récupération après un match.


Élimination des tensions musculaires


Pour le soulagement des douleurs après avoir reçu des coups après un match, l’électrostimulation va permettre d’éliminer les tensions musculaires dues à l’activité sportive.

L’électrostimulation agit sous la forme de massage au niveau des muscles. Le soir ou le lendemain d’un match ou d’un entraînement, l’organisme a accumulé un certain nombre de tensions musculaires notamment au niveau des groupes musculaires de la cuisse, des mollets ou du dos, et ce programme permet de les évacuer ou de les minimiser.


L’électrostimulation : une aide au déséquilibre musculaire


Le football peut créer un déséquilibre musculaire au niveau des membres inférieures en fonction de si on est gaucher ou droitier. En effet beaucoup de footballers vont utiliser davantage une jambe que l’autre (on utilise plus un pied que l’autre pour tirer, pour faire des passes etc).


Pour les déséquilibres musculaires liés à l’activité sportive, l’électrostimulation corps complet va permettre de renforcer les muscles plus faibles à fin d’augmenter la masse musculaire et la force du muscle.


Certains footballeurs comme Karim Benzema utilisent déjà la technologie I-motion et on peut dire qu’il est toujours très performant et affuté physiquement !


L’électrostimulation a donc d’innombrables bienfaits pour le footballeur amateur et professionnel et peut être utilisé de différentes manières que ce soit pour la récupération, le soulagement des douleurs et l’augmentation des performances sportives.


Chez Station Forme : salle de sport Paris 12, nous vous accompagnons dans vos objectifs avec des cours individuels et un coach sportif personnel.


Pour en savoir plus c’est : ici

Et pour réservez votre séance d’essai, c’est :


À très vite chez Station Forme !



©STATION FORME - SALLE DE SPORT - COACH SPORTIF PRIVÉ -  34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS