Électrostimulation & course à pied

Dans les années 60, l’électrostimulation était utilisée par les athlètes de haut niveau ou encore sous forme de prescription par les kinésithérapeutes pour ses vertus réparatrice.


Mais l’électrostimulation (EMS) s’est démocratisée au fil des années et est désormais accessible à tous alors pourquoi pas vous ?

La course à pied est le sport le plus simple à réaliser car il ne demande aucun matériel ou coût en particulier. En plus de cela, ces bienfaits psychologiques et physiques sont nombreux.


Mais que l’on soit un coureur assidu ou un coureur du dimanche, la pratique de la course à pied peut entraîner des raideurs dans les muscles, de la fatigue passagère, des problèmes articulaires ou encore des douleurs dues à des mauvais mouvements réalisés lors de la course.


Pour pallier à cela, la technique infaillible utilisée par les sportifs de haut niveau : l’électrostimulation. En effet, le running combiné à de l’EMS permet de mieux se préparer, et d’améliorer ses performances (courir plus vite, plus longtemps et de façon plus régulière).


L’EMS est utile à trois échelles dans le quotidien du coureur :

  • Lors de la réalisation d’échauffements afin de préparer au mieux les muscles à l’effort car elle va détendre les fibres musculaires et améliorer la circulation sanguine. Cela va permettre de prévenir des risques de blessures.

  • Entre les courses avec des séances de renforcement musculaire qui vont permettre d’améliorer l’explosibilité et également la résistance à l’endurance. Lors de ces séances, le coureur doit pratiquer des exercices tels que le squat, le gainage, les fentes, le saut et d’autres avec le port de la combinaison.

  • Après les courses avec des séances de relaxation pour soulager les muscles et récupérer de ses efforts. L’électrostimulation permet également de corriger les déséquilibres musculaires.

Afin de réellement améliorer ces performances, nous vous recommandons vivement de réaliser des séances encadrées par un coach, surtout si vous avez des objectifs précis comme un marathon par exemple.


Il est conseillé de faire des séances d’entraînements avec électrostimulation d’une vingtaine de minutes et en espaçant les séances d’au moins 48h.


En conclusion, pour améliorer vos performances :

  • Renforcer vos muscles avec des séances d’entraînements en EMS qui vont permettre d’aider le corps, avant, pendant et après l’effort.

  • Réaliser beaucoup d’étirements musculaires

  • Avoir une bonne hydratation.


Chez Station Forme : salle de sport Paris 12, nous vous accompagnons dans vos objectifs avec des cours individuels et un coach sportif personnel.


Pour en savoir plus c’est : ici

Et pour réservez votre séance d’essai, c’est :


À très vite chez Station Forme !

À vous de jouer !

©STATION FORME - SALLE DE SPORT - 34 BIS RUE DE WATTIGNIES - 75012 PARIS