Nous sommes tous sujets aux maux de dos et l'usure naturelle des disques, une mauvaise posture, un mouvement brusque du dos ou encore une chute peut amener à une hernie discale.
La hernie discale L5 S1 c’est quoi ?
La hernie discale lombaire se trouve dans le bas de votre dos. Le disque intervertébral est un espace situé entre deux vertèbres du rachis ou colonne vertébrale.
« Les disques les plus touchés par des hernies sont les plus mobiles. » Ils sont situés en bas de la colonne vertébral et on les connait sous de le nom de disques L4/L5/S1.
Concrètement, La hernie discale est la principale cause de sciatique. Le disque sort pour comprimer les racines des nerfs L5 et S1. Ce phénomène va enflammer le nerf et va créer la douleur ressentie dans la fesse et la jambe, voir le mollet et le pied.
Progressivement la douleur peut descendre dans la jambe. On peut ressentir comme une très grosse courbature, une crampe, où les muscles et les tendons de la jambe sont fatigués. Il peut y avoir une perte de mobilité, des gestes et des mouvements du quotidien qui deviennent plus difficile à effectuer. Par exemple, on peut avoir du mal à rester en position debout, assise et même allongé. Les douleurs peuvent être parfois tellement fortes qu’elles vous réveillent la nuit. Cette douleur part du dos ou de la fesse et descend dans la jambe. Chaque mouvement peut être douloureux et on ne sait pas trop lorsque la crise va s’arrêter.
Le diagnostique
Dans un premier temps, il est conseillé d’aller consulter un médecin, ou un rhumatologue qui pourra vous prescrire un IRM si vos douleurs coïncident à celle d’une hernie discale avec le nerf comprimé afin d’avoir la confirmation du diagnostic.
Traitement médicamenteux et repos
Si les douleurs sont très fortes et que vous ressentez des douleurs à être en position assises, debout, ou allongé sans efforts, le médecin peut vous prescrire dans un premier temps un traitement avec des anti-inflammatoire pour essayer d’apaiser la douleur comme le kétoprofène, prednisolone etc. En cas de crise aiguë, Il faudra tout d’abord se reposer et rester aliter afin que la crise inflammatoire diminue.
Avec les médicaments, la crise peut durer plusieurs semaines avant que les douleurs diminuent. Les douleurs peuvent être assez handicapantes jusqu’à vous empêcher de vous lever et donc de travailler. Vous pouvez demander à votre médecin un arrêt de travail.
Les aliments anti-inflammatoires
En plus des médicaments prescrits vous pouvez combiner à votre repos une alimentation riche en anti-inflammatoire. En effet, certains nutriments et aliments peuvent aider lorsque l’on est en état inflammatoire chronique. Pour lutter contre l’inflammation vous devez réduire le sel et privilégiez les herbes et épices par exemple. Optez principalement pour le curcuma et le poivre pour leur effet anti-inflammatoire.
L’alimentation anti-inflammatoire peut aider à réduire les symptômes de l’inflammation et les douleurs. Si les douleurs persistent, le rhumatologue pourra vous conseiller de faire des infiltrations ciblées.
Les différents outils pour soulager la hernie discale
Tapis champ de fleurs
En cas d’hernie discale, les tapis champs de fleurs peuvent être intéressants pour calmer l’inflammation. C’est un tapis d’acupression rempli de petits picotspour soulager les douleurs au dos lorsque l’on s’allonge dessus. Ce tapis favorise une meilleure circulation sanguine par la sécrétion d'hormone naturelle. Les picots dispersés sur le tapis piquent la peau, libérant des endorphines semblables à celles que nous ressentons après une séance d'exercice intense. Cela stimule à la fois les systèmes sanguin, nerveux, musculaire, lymphatique et hormonal.